FAQ
Qu’est-ce qu’un système de télérelève
-
Qu'est-ce que la télérelève ?
La télérelève d’un compteur permet d’obtenir l’index, la consommation, l’état, les défauts et différentes informations relatives à un compteur sans avoir besoin d’y accéder directement. Les différentes informations sont récupérées sur le compteur et transférées sur une plateforme accessible en ligne par les personnes autorisées.
Qu'est-ce que la télérelève mobile ?
La télérelève mobile permet de lire des compteurs équipés d’une interface de type radio OMS en passant à proximité au moyen d’une tablette ou d’un PC équipé du logiciel INDEX+ mobile et d’une antenne montée sur un « dongle USB ». Lors d’une tournée (à pied ou dans un véhicule roulant à basse vitesse), tous les compteurs repris dans la liste préprogrammée seront lus et un fichier pourra être exporté dans Excel avec les index actuels. Tout problème, par exemple une batterie faible ou un débit inversé, sera détecté et signalé à l’écran ainsi que dans le fichier exporté.
Avantages :
Facilité d’utilisation
Pas d’infrastructure à installer
CoûtInconvénient :
Nécessité de se déplacer à proximité des compteurs pour en obtenir les index.
Pas de lecture en continu et affichage sur la plateformeQue veulent dire télérelève filaire et télérelève radio ?
On distingue généralement deux grands moyens de communication entre un compteur et son système de gestion. On parle de réseau « filaire » ou « radio ».
Comment fonctionne la télérelève radio ?
Lorsque la communication entre les compteurs et le système de gestion n’est pas établie au travers d’un réseau câblé, on parle alors de télérelève « Radio » dans laquelle l’information transite via l’air.
On distingue également différents types de communication radio en fonction du protocole utilisé pour émettre et recevoir les messages (Wireless M-Bus, LoRa,..)
Avantages :
Coût plus faible qu’en filaire
Facilité de mise en place, y compris en rénovation
Possibilité d’étendre le réseau Wireless M-Bus via des répéteursInconvénient :
Portée du signal radio plus ou moins importante en fonction de la technologie (Wireless M-Bus, LoRa…)Comment fonctionne la télérelève filaire ?
Avec cette technologie, les compteurs et autres équipements intelligents, sont reliés aux Datalogger avec un réseau câblé en utilisant un protocole de type M-Bus.
Avantages :
Fiable
Robuste
Peu sensible aux interférencesInconvénient :
Réseaux coûteux (câble, câblage, support) et plus compliqués à mettre en place que pour les solutions « radio » (Passages compliqués…)Quelle solution choisir selon le cas ?
Pour les bâtiments neufs :
Nous conseillons la mise en place d’un réseau filaire qui présente l’avantage d’être plus robuste et moins sensible aux interférences externes.
Pour les rénovations :
Lors des rénovations, il est souvent compliqué d’avoir accès aux espaces techniques et la mise en place d’un réseau filaire devient alors extrêmement couteuse. C’est pourquoi il est alors plus avantageux d’envisager une télérelève radio.Pour les installations contrôlées à haute fréquence :
Lorsque vous souhaitez recevoir des informations précises très régulièrement, par exemple, tous les quarts d’heure, il est conseillé d’opter pour un réseau filaire ou radio OMS avec une fréquence d’émission adaptée.Quelle que soit votre installation énergétique à monitorer, Meterbuy vous conseillera la solution la plus adéquate qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Quelle sécurité des données avec les protocoles radio ?
Afin de protéger les informations, les transmissions Radio venant des compteurs sont cryptées en AES-128. Pour décrypter les informations venant d’un compteur, il faut obligatoirement utiliser une clé hexadécimale, et pour le LoRa, il en faudra même une seconde.